LES MOTIFS DE CONSULTATION
Pour rappel, l’ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’OMS, exercée par des praticiens diplômés, une médecine de première intention (c’est à dire sans ordonnance du médecin généraliste), complémentaire à la médecine traditionnelle.
NOURRISSON / BÉBÉ
Le premier traumatisme vécu par le nourrisson est l’accouchement.
L’ostéopathie pour les nourrissons et les bébés est l’un des domaines de l’ostéopathie nécessitant la plus grande douceur. Il permet à l’enfant de commencer sa vie en éliminant dès le départ les tensions et les douleurs qui peuvent s’exercer sur le sujet suite à l'évènement traumatique qu’est l’accouchement. Des pleurs inexpliqués ou des plaintes récurrentes chez votre enfant doivent être pris en compte, mais surtout pris en charge. Pour cela votre ostéopathe est là pour vous aider et également là pour accompagner votre enfant lors de son développement post-accouchement. C’est pourquoi un bilan post-natal précoce (dans les premières semaines) est conseillé.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les bébés
-
Préventif
-
Asymétrie de la tête
-
Régurgitations, vomissements
-
Troubles de la succion
-
Otites ou rhinites à répétition
-
Troubles digestifs : diarrhée, constipation, colique…
-
Troubles du sommeil
-
Torticolis
Bon à savoir
-
Selon Viola Fryman, une des pionnières de l’ostéopathie chez le nourrisson, 80% des enfants devraient consulter un ostéopathe après la naissance.
ENFANT / ADOLESCENCE
Durant sa croissance, l’enfant est soumis à de nombreuses contraintes.
L’enfance et l’adolescence font partie des étapes essentielles du développement d’un individu. Un enfant n’est pas uniquement un petit adulte, c’est surtout un être à part entière avec des besoins propres. Lors de sa croissance, l’enfant/adolescent va subir de nombreuses modifications que ce soit sur l’aspect morpho-physiologique mais surtout subir des traumatismes répétés (chutes, sport,). C’est une partie de la vie où le corps est en perpertuelle modification pour tendre vers son corps d’adulte. C’est pour cela qu’un suivi ostéopathique tout au long de son évolution sera utile à mettre en place.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les enfants :
-
Préventif
-
Troubles de la croissance vertébrale (scoliose, hyperlordose…)
-
Mal de dos, douleurs musculaires…
-
Tendinites
-
Maux de tête, migraines, céphalées
-
Mal de dos, douleurs musculaires…
-
Troubles du transit
-
Difficulté de concentration, dyslexie, énervement, stress…
-
Troubles du sommeil
Bon à savoir
-
Toute modification de la manière dont les dents s’emboîtent (déplacements orthodontiques, pose d’une prothèse, extraction) entraine une adaptation postutale. L’intervention d’un ostéopathe permet de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments.
ADULTE
En fonction de l’histoire et les antécédents de chacun, le corps a emmagasiné bon nombre de traumatismes que l’organisme cherche à adapter tout au long de la journée.
La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps (homéostasie). Cela aura pour conséquence de provoquer une douleur. Votre ostéopathe prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles…) Mais il prend aussi en compte les effets du stress, de la fatigue.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les adultes :
-
Troubles du système locomoteur (séquelle d’entorse, arthrose…)
-
Tendinites
-
Douleurs du dos (lombaires, dorsales, cervicales)
-
Maux de têtes et certains vertiges
-
Troubles digestifs (diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs abdominales)
-
Troubles du sommeil, anxiété, angoisse…
-
Suites d’opération ou suites post-traumatique
FEMME ENCEINTE
La grossesse demande au corps de la future maman de s’adapter en permanence.
Lors de la grossesse, le corps de la femme est en perpetuel remaniement. De très fortes pressions articulaires et ligamentaires sont subies par le corps, du fait de la prise de poids, du développement du foetus et de la croissance de l’utérus.... Ces fortes pressions peuvent se traduire par des douleurs. Il est conseillé de venir consulter tous les 2 ou 3 mois lors de la grossesse pour surveiller ces divers changements et de prévenir des douleurs. En plus de tout ce travail, l’ostéopathe va aider (en symbiose avec les autres praticiens en prévision de l’accouchement) la future maman à préparer de façon optimale l’accouchement. Mais aussi lui permettre de s’épanouir tout au long de la grossesse. Enfin il est conseillé après avoir accouché d’effectuer une consultation post-natale afin de rééquilibrer les différentes strucutres perturbées tout au long de la grossesse et de l’accouchement.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les femmes enceintes :
AVANT L'ACCOUCHEMENT
-
Préventif
-
Troubles du dos (sacralgies, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies)
-
Sciatalgies, cruralgies
-
Troubles digestifs (remontées acides, digestion difficile, constipation…)
-
Fatigue, stress, oppression
-
Troubles du sommeil
-
Troubles circulatoires
APRÈS L'ACCOUCHEMENT
-
Bilan post accouchement
-
Douleurs articulaires et troubles du dos
-
Incontinence urinaire
-
Douleurs pendant les rapports
-
Travail cicatriciel
-
Baby blues, angoisse, stress, fatigue…
Bon à savoir
-
Votre ostéopathe peut aussi être préconisé dans le cas de désir de grossesse, face à une infertilité sans causes apparentes. Votre ostéopathe va s’assurer à la bonne mobilité des structures articulaires ainsi que des structures organiques (utérus, ovaires, trompes), vasculaires ou nerveuses. Cela aura pour but de favoriser la fécondation.
SÉNIOR
La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au sénior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable.
A tout âge notre corps continue de subir des transformations. Au fil des années les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent, les fibres musculaires se réduisent. Tous ces problèmes vont engendrer des gènes au quotidien comme le fait de l’incapacité de se coiffer, de lacer des chaussures, de se laver… Cette évolution naturelle et physiologique peut donner lieu à des douleurs, voires des difficultés motrices.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les séniors :
-
Bilan
-
Douleurs du dos (lombaires, dorsales, cervicales)
-
Douleurs articulaires
-
Difficulté de locomotion
-
Engourdissement des membres
-
Incontinence urinaire et anales fonctionnelles
-
Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale…
-
Troubles digestifs : ballonnements, diarrhée, constipation, douleurs abdominales
-
Troubles du sommeil
-
Déprime, dépression, anxiété, angoisse, nervosité
Bon à savoir
-
Selon toutes les études, 3 séniors sur 4 souffriraient de douleurs chroniques et celles-ci touchent à plus de 80% l’appareil locomoteur (articulations, muscles…). D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le nombre de personnes âgées va être multiplié par 3. Ces douleurs deviennent donc un enjeu de santé public.
SPORTIF
Le sportif est un patient comme les autres, il est simplement soumis à des problèmes spécifiques liés à la pratique de son sport.
Un sportif est un individu comme un autre mais qui sollicite son corps pour atteindre des performances supérieures à la moyenne. Pour y parvenir, il va demander énormément d’effort à son organisme. Le risque de blessure est donc augmenté pour cette catégorie de la population. Il faut tout de même noter que la pratique d’un sport va avoir un effet positif sur notre état de santé (entretien cardio-vasculaire, musculation, diminution du stress). L’ostéopathie représente un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste ou de l’activité sportive tout en augmentant la récupération après l’effort. L’ostéopathe peut intervenir sur 2 plans chez le sportif, à la fois préventif mais également curatif.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation pour les sportifs :
-
Préparation à une épreuve sportive et amélioration des performances
-
Rééquilibration du corps avant une épreuve
-
Bilan pour prévenir des futurs problèmes rencontrés par le sportif
-
Récupération après un effort
-
Douleurs de dos
-
Troubles articulaires
-
Entorses, tendinites
-
Douleurs musculaires (contractures, claquages, ruptures…)
-
Troubles post-opératoires
HANDICAP
Le handicap (moteur ou physique) quelque soit sa raison, s’accompagne souvent de gênes et de troubles fonctionnels.
L'ostéopathie connaît ses limites et ne prétend pas soigner des personnes souffrant de handicap. Toutefois, il est possible d'aider les patients à élaborer leurs compensations pour vivre au mieux avec ce handicap. Pour se faire l’ostéopathe va utiliser différentes techniques pour aider les personnes en situation de handicap. Le traitement ostéopathique apporte souvent au patient un meilleur confort de vie. Mais plus que ce confort, l’ostéopathie contribue à réduire la nervosité, la souffrance et les tensions qui s’exercent chez les patients.
L’ostéopathe va chercher à travailler sur divers types de problèmes tels que :
-
Les douleurs liées aux attitudes corporelles
-
Les troubles du transit
-
Les troubles du sommeil
-
Le stress et l'anxiété
ENTREPRISE
L’ostéopathie permet la prise en charge préventive et curative des troubles musculo-squelettiques (TMS au sein de l’entreprise).
Depuis quelques années, l’ostéopathie, qui se pratique historiquement en libéral, trouve sa place avec succès dans le monde de l’entreprise. Si cette pratique reste encore marginale et réservée aux entreprises qui souhaitent mettre tout en œuvre pour leurs salariés. Tout le monde peut y gagner. Chaque année en France presque 10,8 millions de jours d’incapacité de travail (chiffre de 2010) sont délivrés par différents médecins. Parmis ces arrêts, environ 80% représentent des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Il faut noter que la moitié des TMS ne sont pas signalés aux employeurs.
La prise en charge ostéopathique va donc permettre au sein de votre entreprise :
-
Diminution des douleurs liées au travail
-
Amélioration de l’état d’esprit des salariés
-
Amélioration des relations hiérarchiques
-
Reconnaissance du salarié non liée uniquement à sa paye.
-
Diminution du stress et amélioration du bien être salarial.
-
Optimisation des postes de travail
Mais on peut noter également pour l’entreprise :
-
Diminution des arrêts de travail
-
Diminution des coûts liés à ces arrêts
-
Diminution de l’absentéisme
-
Diminution du temps alloué à s’occuper du personnel
-
Amélioration du climat social.